• Ces livres illustrés

    L'Enfant des Neiges

    L'Enfant des neiges est le récit intégral (également porté à l'écran) de l'expédition de Nicolas Vanier et de sa famille au Yukon. Des semaines de randonnée à cheval dans l'immensité des paysages canadiens. Puis une longue halte en plein bois, dès l'automne, au bord d'un lac. La construction d'une cabane. L'observation passionnée du monde sauvage. La chasse et la pèche. L'hivernage. Enfin, quand les grands froids (jusqu'à moins cinquante) ont figé lacs et rivières, un parcours de deux mois sur la glace et la neige, en traîneau à chiens. Au total, plus de deux mille kilomètres à l'écart de toute civilisation. Cette aventure, Nicolas Vanier en rêvait depuis longtemps. Avec Diane, sa femme, ils ont un jour décidé de la tenter ensemble. Et d'emmener leur petite fille, Montaine. « L'enfant des neiges », c'est elle, qui n'a pas deux ans au début de leur périple. Un homme, une femme, un enfant - et aussi un chien magnifique, Otchum - une famille « ordinaire » lancée dans un extraordinaire voyage. Ainsi commence l'histoire de l'Enfant des neiges.

    TF1 Editions - Editions du Chêne
    Ecrit par Nicolas Vanier
    1995

    *********************************

     

    Nord
    Grands voyages dans les pays d'en haut

    Labrador, Rocheuses, Sibérie, Laponie... Autant de territoires extrêmes où l'on ne s'aventure que poussé par un désir fou, irrésistible et insatiable.

    Quinze ans après sa première expédition, Nicolas Vanier rassemble ici, en texte et en images, ses récits de voyage, ses conseils de survie, les plus grandes émotions que lui ont données les pays d'en haut. Ce livre est une invitation à le suivre pour découvrir ce qui brûle sous les glaces du pôle Nord. Une flamme ardente et mystérieuse qui anime, pour longtemps encore, le coeur d'un passionné de nature, d'espace et d'aventure.

    Aux éditions de La Martinière
    Ecrit par Nicolas Vanier
    1997

    *********************************

    C'est encore loin l'Alaska

    L'Aventure sauvage
    La première grande aventure ressemble à sa première fiancée . On ne l'oublie jamais vraiment et on y repense souvent avec un brin de nostalgie en souriant avec attendrissement sur son inexpérience. On se souvient de ses erreurs, de ses doutes, de l'émerveillement surtout que suscite la découverte d'un monde inconnu.

    C'était il y a quinze ans. J'avais 22 ans et je rêvais depuis tout gosse de cette fantastique barrière des Montagnes Rocheuses qui monte, sauvage a travers les états unies et le Canada jusqu'en Alaska, cette terre mythique que je désirais aussi tellement connaîtr .

    Je connaissais déjà le Grand Nord, car cette fièvre m'habitait depuis toujours . Dés que j'ai eut l'âge de "raison" , je suis partit vers les pays d'en haut ; en Laponie d'abord avec un billet de train et à peine cinq cent francs en poche, puis au Québec en travaillant pendant un mois comme docker occasionnel pour payer le billet d'avion. Avec Benoit, mon copain d'enfance , nous avons traversé la Péninsule du Québec Labrador en canoë . Lorsque l'hiver est arrivé, j'ai réussit à me faire accepter dans l'équipe d'Alain Rastoin qui se préparait à traverser le même territoire en traîneaux à chiens ou plutôt en raquette car la neige était profonde et qu'il fallait " battre" une piste afin que les chiens puissent tirer les deux traîneaux lourdement chargé . A la fin de cette expédition hivernale ou je rencontrai les chiens et ou j'avais appris le blizzard et l'igloo, la banquise et les loups, j'estimais que j'en savais assez pour me lancer dans ma première Grande Aventure. Une traversée qui durerait un an et demi de toute les Montagnes Rocheuses depuis le Wyoming jusqu'en Alaska que je voulais ensuite traverser jusqu'au Détroit de Behring !Un projet complètement fous pour le jeune homme que j'étais, inconnus et sans un sous. Mais je vibrais et une force que seul génère la passion, m'habitait alors. Je m'imaginais déjà à la tête d'une caravane de douze chevaux sur les crétes des Montagnes Rocheuses, dominant les vallées sauvage pleine d'ours, de pumas et de cerf géant. Je m'imaginais en plein hiver, en train de glisser sur les grands fleuves gelés avec les chiens de traîneau, une couche de givre alourdissant leur épaisse fourrure , Je m'imaginais a la proue du radeau que nous construirions, fidèles à ceux que construisirent mes héros durant la ruée vers l'or du Klondike. Je m'imaginais encore en canoë sur les rivières et les lacs sans nom de l'intérieur de l'Alaska Sauvage. J'imaginais tout cela et la passion m'allumait des flammes dans les yeux . Alors je travaillais sans relâche sur ce projet grandiose et donc forcément coûteux . Sans jamais me décourager, avec une détermination, une motivation presque maladive, je cherchais et d'échecs en échecs, j'apprenais à décider un sponsor, un média, un éditeur.

    Un an plus tard, j'étais dans le désert rouge du Wyoming à l'aube d'une immense aventure au terme de laquelle j'imaginais que, rassasié, je pourrais enfin devenir " normal", trouver un métier, une femme, vivre comme les autres.

    Mais en arrivant, un an plus tard, comme prévu, en canoë dans les eaux salées du Détroit de Berhing, je savais qu'il n'en serait rien, que ma vie serait une vie d'aventure, toute dédié au Grand Nord, cette terre dont j'étais tombé amoureux dés le premier regard.

    Durant cette aventure sauvage, j'ai traversée les Rocheuses et l'Alaska mais surtout, au fil des sept mille kilomètres de cette traversée, j'ai découvert qui j'étais. Ca m'a fait un petit peu peur, mais en suivant cette voie difficile qui était la mienne, j'ai souvent côtoyé le bonheur parfait que d'autre juge utopique de rencontrer ici bas sur notre si belle terre.

    Aux éditions Albin Michel
    Ecrit par Nicolas Vanier
    2000

    ********************************

    Taïga ou le rêve sibérien

    Entre la Mongolie et l'Océan Arctique, la Sibérie est l'un des derniers grands espaces sauvages. Avec Volodia et ses autres compagnons, Nicolas Vanier s'est lancé à la découverte de ce territoire mythique. Pendant plus d'un an et photos à l'appui, il raconte ses aventures au jour le jour, dans un récit palpitant et authentique qui garantit émotion, suspense et intérêt documentaire.

    Aux éditions de La Martinière
    Ecrit par Nicolas Vanier
    1998

    ****************************

    Le voyageur du froid

    Véritable Jack London des temps modernes, Nicolas Vanier a passé plus de vingt années en expéditions de toutes sortes dans le Grand Nord, seul ou accompagné de sa petite famille. Il a souhaité réunir dans un seul album la somme et la quintessence de ses expériences, de ses réflexions et de ses souvenirs afin de dessiner les contours de ce Grand Nord qui le fascine. Accompagnées d'un texte très personnel, qui mêle anecdotes et pensées profondes, ses photos éclatent dans de grands formats qui donnent véritablement à sentir la beauté et l'envoûtement des paysages qu'il a traversés, connus et aimés.

    Editions du Chêne
    Ecrit par Nicolas Vanier
    Photos de Nicolas Vanier
    2003

     

    *********************************

    Le Dernier Trappeur

    Le Dernier Trappeur est le livre du film réalisé par Nicolas Vanier dans le Grand Nord canadien. Il raconte une année dans la vie de Norman, trappeur amoureux de la nature, dont le mot d'ordre pourrait être « prélever sans appauvrir », tant est grand son respect pour l'équilibre naturel de la faune et de la flore. Avec sa femme indienne, il construit une cabane où passer l'été et l'automne, trappe peu mais judicieusement, parcourt en canoë, à cheval ou en traîneau à chiens les extraordinaires paysages du Grand Nord.

    Avec ce projet, Nicolas Vanier, réalisateur signe l'étonnant et attachant portrait d'un type d'hommes aujourd'hui en voie de disparition, dans un cadre éblouissant de beauté et de couleurs, où la relation à l'animal, qu'il soit compagnon ou gibier, est toujours emprunte de respect et d'amour.

    Illustré de magnifique photos d'Eric Travers et pour certaines de Nicolas. En fin d'ouvrage plusieurs doubles pages consacrées au making-of du film.

    Edition du Chêne
    Textes de Nicolas et Diane Vanier
    Photos d'Eric Travers et Nicolas Vanier
    2004

    ***************************

    L'Odyssée Sibérienne

    Le 2 décembre 2005, Nicolas Vanier et ses dix chiens quittent les rives du mythique lac Baïkal et s'élancent vers l'est sur une piste enneigée. A travers toute la Sibérie, ce sont 8000 kilomètres de montagnes, de taïga et de toundra, de routes de neige et de rivières gelées qui les attendent jusqu'à la très symbolique Place Rouge de Moscou que Nicolas atteindra le 19 mars dernier. Un voyage extraordinaire, restitué par les deux cent cinquante photographies de ce superbe album, et le récit passionné de Nicolas Vanier.

    Pour lui, cette expédition est comme un retour aux sources, à son premier grand voyage en Sibérie, où un trappeur lui offrit un tout jeune chien de traîneau, Otchum, qui devait devenir le père et le grand-père de tous ses attelages successifs.

    Mais L'Odyssée sibérienne est aussi un message à l'attention du grand public. Car depuis vingt-cinq ans, Nicolas Vanier est le témoin direct de la dégradation du Grand Nord : « Je sais combien la situation est grave et combien éphémère est cette vie, partout menacée. Je ne voyage plus pour mon simple plaisir et celui de le faire partager aux autres, mais avec la volonté de montrer l'importance d'agir, pour que les générations futures puissent voir des ours polaires autrement que dans un livre, sous la rubrique : animaux disparus. »

    Une prise de conscience autour de la fragilité de notre planète, qui rend d'autant plus précieux les sublimes paysages photographiés pour cet album.

    Editions du Chêne
    Ecrit par Nicolas Vanier
    En librairie le 25 octobre 2006

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    floraly
    Mercredi 4 Avril 2007 à 08:43
    moi aussi je suis admirative de ce qu'i fait et j'adore ses livres!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    princessedenuit
    Lundi 17 Mars 2008 à 17:32
    Respect pr ce MR , j'aime beaucoup les tomes le champ du grand Nord.
    C'est un homme qui aime les grands espaces, la libert?t a un tr?grand respect pr la nature.Bravo pr ce que tu as fait sur Nicolas Vanier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :