• L'odyssée Sibérienne

    L'Odyssée Sibérienne

     

     

    Le 2 décembre 2005, Nicolas Vanier et ses dix chiens quittent les rives du mythique lac Baïkal et s'élancent vers l'est sur une piste enneigée. A travers toute la Sibérie, ce sont 8000 kilomètres de montagnes, de taïga et de toundra, de routes de neige et de rivières gelées qui les attendent jusqu'à la très symbolique Place Rouge de Moscou que Nicolas atteindra le 19 mars dernier. Un voyage extraordinaire.

    Pour lui, cette expédition est comme un retour aux sources, à son premier grand voyage en Sibérie, où un trappeur lui offrit un tout jeune chien de traîneau, Otchum, qui devait devenir le père et le grand-père de tous ses attelages successifs.

    Mais L'Odyssée sibérienne est aussi un message à l'attention du grand public. Car depuis vingt-cinq ans, Nicolas Vanier est le témoin direct de la dégradation du Grand Nord : « Je sais combien la situation est grave et combien éphémère est cette vie, partout menacée. Je ne voyage plus pour mon simple plaisir et celui de le faire partager aux autres, mais avec la volonté de montrer l'importance d'agir, pour que les générations futures puissent voir des ours polaires autrement que dans un livre, sous la rubrique : animaux disparus. »

    Une prise de conscience autour de la fragilité de notre planète.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :