• Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l'expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six, nations amérindiennes  de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l'État de New-York, au sud du Lac Ontario et du Fleuve Saint Laurent. La plupart des quelque 75 000 Iroquois vivent aujourd'hui en Ontario, Canada, et dans l'État de New York. D'autres vivent au Winsconsin, au Québec  et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parlent aujourd'hui une des langues iroquoises, dont notamment près de 1 500 locuteurs du Mohawk dans le village Kahnawake , au sud de Montréal.

    Les six nations étaient liées entre elles par une constitution commune appelée Gayanshagowa ou « grande loi de l'Unité »:

     

    • Goyogouins (en anglais « Cayugas »)
    • Agniers (en anglais « Mohawks »)
    • Onneiouts (en anglais « Oneidas »)
    • Onontagués (en anglais « Onondagas »)
    • Tsonnontouans (en anglais « Senecas »)
    • Tuscarora (la sixième nation,)

    L'origine du mot « iroquois » est obscure, mais cette appellation pourrait provenir d'une phrase souvent employée à la fin de discours iroquois, « hiro kone » (je l'ai dit). D'autres considèrent que le mot proviendrait du nom qui leur a été donné par leurs ennemis, les Algonquins  : « Irinakhoi » (serpents à sonnette). Toutefois, les Iroquois s'appellent eux-mêmes « Haudenosaunee » (peuple aux longues maisons).



    Culture

    La Gayaneshagowa ou La Grande Loi Qui Lie est composée de 117 paragraphes; transmis oralement, depuis le XIVe siècle selon la tradition et depuis le XVIe siècle  selon les observateurs d'origine européenne; loi qui préfigure les écrits constituants des pères fondateurs de l'Amérique moderne. cf "L'art d'enseignement des indiens iroquois. Aux sources de la première constitution." Un ouvrage de référence d'un ethno-historien, Alexandre Grauer, qui a été écrit avec l'aval des chefs iroquois de la Confédération Six Nations.

    Économie, vie quotidienne

    Les Iroquois sont un peuple agriculteur et semi-sédentaire. Ils cultivent le blé , le maïs et la courge , et complètent leur alimentation par la pêche , au printemps, et la chasse, les hommes partent à l'automne et reviennent en hiver

    Les Iroquois sont aussi d'habiles artisans ; ils portent des vêtements en peau d'animal, cousue avec les épines du porc-épic et décorée de coquillages et de motifs divers. Ils utilisent des mocassins.

    Habitat

    Leurs villages sont constitués de grandes maisons longues en rondins, d'où le nom qu'ils se donnent. Ils sont permanents, au sens où le village n'est pas déplacé sauf épuisement du sol ou besoins militaires.

    Organisation sociale 

    L'organisation sociale est matriarcale, matrilinéaire et matrilocale: c'est la mère qui détermine le lignage, et les femmes possèdent la terre. Après son mariage, l'homme emménage chez son épouse, et ses enfants deviennent membres du clan de la mère. Les femmes choisissent également les chefs de clan.

    La terre est détenue et travaillée en commun. La chasse se fait en groupe et les prises sont partagées entre les membres du village. La notion de propriété privée des terres et des habitations est parfaitement étrangère aux Iroquois. Les femmes jouent un rôle important : le lignage s’organise autour de ses membres féminins dont les maris viennent rejoindre la famille. Les familles élargies forment des clans et une douzaine ou plus de clans peuvent former un village. Les femmes les plus âgées du village désignent les hommes habilités à représenter le clan au conseil de village et de tribu. Elles désignent également les 49 chefs qui composent le grand conseil de la Confédération des cinq nations iroquoises. Les femmes surveillent les récoltes et administrent le village quand les hommes sont à la chasse ou à la pêche. Elles fournissent mocassins et nourriture pour les expéditions guerrières, et ont un certain contrôle sur les affaires militaires.



    De farouches guerriers 

    Les Iroquois de la région de New York étaient réputés pour être de terribles guerriers ; les prisonniers de guerre pouvaient être mangés. Ils utilisaient les mêmes armes que pour la chasse : le Tomahawk , l'arc et les flèches, les massues. Certains guerriers iroquois portaient un scalp autour du cou.



    Histoire

    Leurs terres d'origine se situent entre les Adirondacks et les Chutes du Niagara. Ils s'étendent ensuite dans tout le nord-est des Etats-Unis et le sud-est du Canada. Au  XIVe siècle selon la tradition iroquoise, à cette époque il n'y avait qu'une seule tribu, habitant sur le Fleuve Saint Laurent, à qui les Algonquins apprennent l'agriculture. La formation des différentes tribus est incertaine. On sait qu'une ligue iroquoise est créée en  sous le nom de Ligue des cinq nations. En 1722, les Tuscaroras entrent dans la ligue, qui devient les Six nations. La population des Iroquois est évaluée à 22 000 individus au début en 1630 et tombe à 6 000 au début du XVIIIe siècle .

    Au XVIIe siècle , des guerres avec les Français, alliés aux Algonquins, et les Britanniques, les forcent à retourner dans les limites de leurs terres ancestrales, ou au Canada, principalement au Québec. En 1648-1653, les Iroquois attaquent les Hurons, les Algonquins et leurs alliés français. Ils finissent par affaiblir la confédération des Hurons qui se dispersent. Certains prisonniers étaient adoptés (ils devenaient Iroquois) alors que d'autres étaient torturés (on leur arrachait les ongles) ou frappés à coups de baton. Les guerriers mangeaient les organes des vaincus. En 1660, ils livrent la bataille de Long-Sault et menacent la colonie de Nouvelles-France. En 1666, les soldats français attaquent les Iroquois : les Agniers et les Onneiouts se résignent à conclure la paix en 1667.

    Pendant la guere d'Indépendance américaine, ils décident de s'allier aux Britanniques, décision qui s'avère désastreuse pour eux : en 1779,  George Washington  envoie une armée envahir leurs terres ancestrales. La plupart de ces Iroquois sont repoussés jusqu'en Ontario. 

    Les Iroquois restés aux  Etats-Unis sont contraints de céder leurs terres. La plupart des tribus parviennent à éviter la déportation des années 1830, sauf les Onneiouts, qui en  1828 partent pour une réserve du Winsconsin. Les Goyogouins ont vendu leurs terres new-yorkaises en 1807  pour rejoindre des tribus apparentées en Ohio. Les Onontagués, les Tsonnontouans et les Tuscaroras vivent encore aujourd'hui dans des réserves de l'État de New York.



    Vêtements

     <o:p></o:p>

    Ils étaient confectionnés dans des peaux de différentes bêtes.  Is se faisaient de temps en temps des souliers faits à base de feuille de maïs,  des colliers qu’ils fabriquaient avec des aiguilles de porc-épic des coquillages et même avec des dents d’animaux.<o:p></o:p>

     


    <o:p></o:p>


    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Coutumes
    <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le scalp était très pratiqué par les iroquois. Il consistait à arracher le cuir chevelu d’un ennemi pour ensuite la portée à la ceinture en signe de puissant et de trophée.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    La fête des morts était très importante. Elle permettait d’aider leur proche décédé à rejoindre l’autre monde.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    La tradition la plus sacrée pour les iroquois est les rituels impliquant les visages ou masques faux de médecine. Chacun de ces masque a une signification et aucun ne sont identiques, sauf ils avaient tous un nez tordu. Les hommes qui portaient ces masques devaient avoir une grande puissance afin d’écarter la maladie et les mauvais esprits qui ont infecté la personne ou le clan. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>


    <o:p></o:p>

    Religion


    <o:p></o:p>

    C’est l’une des tribus qui avaient le plus de dieux. toute chose possédé son dieux : la rivière, la lune, les animaux, le soleil, les arbres, le ciel, les lacs, la terre, la lune etc. Mais comme toutes les tribus indiennes, la vie spirituelle étaient guidé par le grand esprit.




    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique