• Chronologie :

    1200 à -800 Av JC Les Dineh arrivent en Alaska en provenance d'Asie. Les Dineh se divisent en quatre groupes majeurs : les Eyaks, les Haïdas, les Tinglits et les Athabascans. Il y a une forte probablité d'une relation avec les langages sino-tibétains.

    -200 à 200 Les Athabascans et les Tinglits se séparent en tribus distinctes.

    De 825 à 1000 Suite à de violentes éruptions volcaniques qui causèrent des changements climatiques importants, une partie importante d'Athabascans émigra au sud du nord-ouest canadien, c'est à dire dans la région actuelle de Vancouvert et de l'État de Washington.

    De 1300 à 1500 Une seconde vague d'émigration se sépara du groupe principal au Canada, pour se diriger vers le Sud-Ouest des États-Unis et le Nord du Mexique. Cette vague d'émigration est à l'origine du sous-groupe Apache (Jicarilla, Mescalero, Chiricahua, Lipan, Aravaipa, Kiawa, Apache et Navajo). Ils s'installèrent dans une région autrefois habitée par les Anasazi  (Mot navajo pour ancêtres) À cette époque la région était déjà habitée par les Comanches, les Utes, les Pueblos et les Paiutes. Ils n'étaient pas des tribus paisibles et furent connus comme des maraudeurs et des pillards dans la région. Ils errèrent dans la région comprise entre l'ouest du Texas, le sud de l'Utah, L'Arizona, le Nouveau-Mexique  et le nord du Mexique, pillant les villages Pueblos et combattants les Commanche  et les Utes. Puis il se fixèrent définitivement dans une région que les Espagnols nommèrent plus tard Apacheria.

    On pense que les Navajos venaient du nord et se sont installés dans le sud-ouest des Etats-Unis au cours du XVIe siècle. Au XVIIe siècle , les Navajos étaient devenus un peuple pastoral, avec une économie fondée en grande partie sur l'élevage et la chasse.

    Les Navajos entrèrent en conflit avec les colons espagnols et les Mexicains au XVIIIe et au début du XIXeme siècle. Leurs contacts avec les Espagnols furent limités mais importants ; ces derniers introduisirent les chevaux, les moutons et les chèvres, qui devinrent des éléments vitaux de l'économie navajo.

    En 1846, les Navajos conclurent un premier traité avec le gouvernement des Etats-Unis, mais des accrochages avec les troupes états-uniennes entraînèrent des hostilités en 1849 et des combats répétés jusqu'en 1863 . Cette année-là, les forces états-uniennes, dirigées par Kit Carson lancèrent une vaste campagne contre les Navajos, et firent prisonniers 8 000 d'entre eux. Ces Amérindiens furent envoyés à pied dans la réserve de Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Cette déportation est connue dans l'histoire navajo comme la « longue marche ». Dans cette réserve, les Navajos eurent à souffrir cruellement d'épidémies et de famines dues aux mauvaises récoltes, et furent attaqués par d'autres tribus. Un nouveau traité fut signé en 1868, autorisant les survivants à rejoindre une réserve aménagée sur leur ancien territoire, et leur attribuant des moutons et des bovins. En retour, ils acceptèrent de vivre en paix avec les colons états-uniens. En 1884, la réserve fut agrandie pour pouvoir accueillir leurs troupeaux qui se développaient.

    À la fin du XIXeme siècle, les Navajos prospéraient, la population avait doublé, et des terres supplémentaires furent encore annexées à la réserve. Comme il s'agissait généralement de terres pauvres, les étrangers firent peu de tentatives pour envahir la réserve. De sérieux problèmes d'érosion du sol et de pâturage intensif dus au développement considérable du cheptel poussèrent le gouvernement américain à imposer aux Navajos un plan de réduction du bétail. Au cours de la Seconde guerre mondiale, bon nombre d'entre eux quittèrent la réserve pour servir dans l'armée ou pour travailler dans les villes à des activités liées à la guerre.

    Sociabilité

    Les Navajos se divisent en plus de cinquante groupes, et leur mode de filiation est transmis par les femmes (clans matrilinéaire). Les Navajos doivent se marier en dehors de leur propre clan. L'unité sociale de base est une famille élargie dont les membres ont une gamme complète de responsabilités.

    Bien qu'il existe des logements modernes dans la réserve, de nombreux Navajos continuent à construire les hogans  traditionnels et à y vivre. Il s'agit de maisons coniques faites d'une armature de bois et recouvertes de terre, pourvues d'un trou pour la fumée au sommet et d'un passage étroit et couvert servant d'entrée. Contrairement aux habitations en béton et fibrociment, elles ont comme principales qualités de rester fraîches en été (malgré les fortes températures exérieures) et chaudes en hiver. Les villages comportent aussi une ou plusieurs maisons de sudation.

    Le statut de réserve rend le maintien de l'ordre particulier : contrairement au système américain des comtés élisant des shériffs, sur toute la réserve, c'est la Police Tribale Navajo qui est chargée des infractions et délits, tandis que les crimes sont du ressort du gouvernement fédéral, via le FBI.



    Spiritualité

    La spiritualité navajo est fondée sur le culte des vents et des cours d'eau, et fait appel à un certain nombre de dieux qui interviennent occasionnellement dans les affaires humaines. Ces dieux sont fréquemment invoqués ; des offrandes leurs sont faites et des danses cérémonielles sont exécutées dans lesquelles ils sont représentés par des hommes peints et masqués. Les chansons, les incantations, les prières et les peintures de sable font aussi partie de rituels spirituels complexes, et il existe une vaste mythologie.



    Economie

    La base de leur économie de subsistance est fondée sur des troupeaux de moutons et de chèvres, quelques bovins et chevaux, et des emplois occupés dans divers secteurs, notamment le tourisme. Les Navajos fabriquent aussi de la poterie et de la vannerie et sont réputés pour leurs bijoux en argent et leurs belles couvertures solides. Au milieu du XXe siècle, la production de pétrole et la découverte de riches gisements minéraux sur les terres de la réserve améliorèrent considérablement leur économie.

    La population navajo s'accroît à un rythme rapide (219 198 selon le recensement de 1990) ; cette croissance risque de mettre une pression considérable sur leur économie traditionnelle. La superficie de leur réserve totalise plus de 60 000 km² en Arizona et au Nouveau-Mexique, c'est la plus vaste des États-Unis. Les Navajos ont aussi le revenu le plus élevé de tous les peuples amérindiens des Etats-Unis. Il est estimé à environ 50 millions de dollars provenant des contrats d'exploitation du pétrole et du gaz aussi bien que des ressources minérales et forestières.



    Géographie.

    Les frontières de la nation navajo touchent la nation Ute au point de concours des quatre États Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique en s'étendant à travers le plateau du Colorado. Sur la nation navajo se trouvent le canyon de Chelly, Monument Valley, le pont Arc-en-Ciel, la réserve Hopi et le lieu sacré Shiprock. Le siège du gouvernement de la nation se trouve dans la ville de Window Rock à l'est de l'Arizona.

    Le congrès des États-Unis d'Amérique a établi à l'intérieur du territoire de la nation Navajos une réserve pour la nation Hopi (en navajo Oozéí ou Ayahkinii 'le peuple des maisons souterraines') sur une terre historique de pillage dans Diné.

    Dans les années 80 un conflit s'est déclenché à propos des terres communes Navajo/Hopi quand le département de l'intérieur américain a tenté de déplacer les Navajos habitant le territoire commun. Le conflit a été résolu ou, au moins retardé, par l'accord d'une location de 75 ans aux Navajos refusant de quitter le territoire commun. Un autre groupe de Navajos et de Hopis vit sur la réserve tribale de la Colorado River le long du Colorado dans l'ouest de l'Arizona.



    Langue

    Les membres de la nation sont nommés Navajos et quelques fois écrit Navaho. Les Navajos se nomment eux-même Diné, Le Peuple dans leur langue. Les Navajo sont apparentés de près aux Apaches et la langue Navajo avec d'autres langues apaches forment la famille des langues athapascanes.

    Leur langue est si particulière qu'elle a été utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la guerre du Pacifique. Les services secrets américains employaient des auxiliaires navajos qui traduisaient dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu'ils ne soient cryptés. Cette technique a empêché les services secrets japonais de casser le code américain.

    *********************************************
    Un Grand Chef Navajo


    Manuelito était un indien Navajo né en 1818. En 1868 lui et d'autres chefs Navajos se rendirent au fort Summer (Nouveau-Mexique), pour plaider la cause du retour sur leurs Terres natales. Après y avoir signé un traité, ils purent quitter la réserve haîe de Bosque Redondo et rentrer chez eux. Manuelito fut alors nommé premier chef de la nation Navajo, titre qu'il conserva jusqu'en 1885. En 1876, il rencontra le président Grant, pour protester contre l'ouverture au peuplement blanc d'une partie des Terres de la tribu.

    *********************************************

    leur habitation : les hogans
    Elle mesure en générale 8 mètres de diamètre et elle est ronde. Peu importe les matériaux avec laquelle elle est faites pourvu que la forme circulaire soit préservée et que l'orientation soit respectée. Traditionnellement, les huttes sont faites de rondins de bois assemblés pour former un dôme, scellés avec de l'écorce de cyprès et couverte d'au moins 30 cm de terre.

    Mais une hutte hogan n'est pas qu'une maison, c'est aussi un endroit sacré. La tradition exige que certaines cérémonies se passent dans la hutte hogan.La forme de la hutte reflète la vision du Monde des Navajos. Celle-ci est circulaire comme les mouvements des saisons, les fomres du soleil et de la lune. Les quatre points du cercle universel sont l'est, l'ouest, le nord et le sud et ceux ci sont indiqués dans la hutte par l'emplacement des membres de la famille. La porte doit toujours être dirigé vers l'est. Tous les déplacements dans la hutte et hors de la hutte se font dans le sens des aiguilles d'une montre. "Ya'ah ah teen" est le mot qu'il faut utilisé si vous entrez dans la hutte et "Che'eh teen" quand vous en sortez.










    *********************************************

    L'artisanat : les bijoux navajo avec des turquoises

    Les indiens Navajo pensent que la turquoise est un morceau du ciel qui est tombé sur terre, les Apaches croient qu'elle combine les esprits de la mer et du ciel afin d'aider les guerriers et les chasseurs. Les Zunis pensent qu'elle les protège des démons et les Aztecs réservaient la turquoise à l'usage exclusif des Dieux, la pierre ne pouvait être portée par des mortels.







    La poterie






    Le tissage




    Peinture de sable

    Entre ciel et terre, les « Iikààh » en langage navajo, sont les « endroits où les dieux vont et viennent »  les Navajos en particulier les hommes médecines utilisaient ces "tapis" de prière dans les rituels de guérison, des dessins faits de sables colorés, pigments, pierres broyées mais aussi pétales de fleurs pulvérisées, farines ou encore pollen que les femmes préparent pour la cérémonie sont déposées sur le sol suivant un tracé précis à l’aide du pouce et de l’index. Ils étaient ensuite détruits de façon méthodique et rituelle, et un peu du sable était apporté par la personne qui avait sollicité la guérison, pour conserver un peu des pouvoirs du tapis avec elle. Le sable et les minéraux pulvérisés étaient récoltés dans diverses parties de leur territoire, et ne comprenaient que des teintes naturelles.
    Ces peintures évoquent les points cardinaux, les représentations symboliques d’animaux, mais aussi le soleil, la lune et les étoiles, le cycle des saisons. Elles invoquent l’harmonie, l’équilibre, la beauté, calquées sur les forces de la nature, à oeuvrer pour la guérison du malade. Pendant la cérémonie, l’homme médecine est à la foi chaman, chanteur et artiste.


    moon_sandpainting









    l'écriture

    L'aphabet Il ne s'agit pas à proprement parler d'un alphabet navajo, puisque le navajo n'est pas une langue écrite,
     mais totalement de tradition orale. Cet alphabet phonétique fut utilisé par les américain pour coder leurs messages.
     Le navajo étant une langue très difficile, les messages étaient traduits en navajos. Les mots difficiles ou n'ayant
     pas de correspondance dans cette langue étaient épelés en alphabet anglais, chaque mot de l'alphabet anglais était traduit
     en navajo.

    Lettre

    alphabet anglais

    traduction navajo

    français

    A

    ANT

    wol-la-chee

    fourmi

    B

    BEAR

    shush

    ours

    C

    CAT

    moasi

    chat

    D

    DEER

    be

    daim

    E

    ELK

    dzeh

    élan

    F

    FOX

    ma-e

    renard

    G

    GOAT

    klizzie

    chèvre

    H

    HORSE

    lin

    cheval

    I

    ICE

    tkin

    glace

    J

    JAC KASS

    tkele-cho-gi

    baudet

    K

    KID

    klizzie-yazzi

    chevreau

    L

    LAMB

    dibeh-yazzi

    agneau

    M

    MOUSE

    na-as-tso-si

    souris

    N

    NUT

    nesh-chee

    noisete

    O

    OWL

    ne-ahs-jsh

    chouette

    P

    PIG

    bi-sodih

    cocgon

    Q

    QUIVER

    ca-yeilth

    carquois

    R

    RABBIT

    gah

    lapin

    S

    SHEEP

    dibeh

    mouton

    T

    TURKEY

    than-zie

    dinde

    U

    U TE

    na-da-ih

    peau rouge

    V

    VICTOR

    a-keh-di-glini

    vainqueur

    W

    WEASEL

    gloe-ih

    belette

    X

    CROSS

    al-an-as-dzoh

    croix

    Y

    YUCCA

    tsah-as-zih

    yucca

    Z

    ZINC

    bash-do-glisz

    zinc






    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique