• Ses romans

    Solitudes blanches

    Le roman de Nicolas Vanier (explorateur chevronné du Grand Nord) nous lance sur les traces d'un vieux trappeur devenu fou, qui s'enfonce inexorablement dans les solitudes blanches, poursuivi par Klaus, son ami, et par Ula, la belle Indienne. Une haletante histoire d'aventures, d'amour, d'amitié, de mort, dans la compagnie des chiens de traîneaux, à travers des paysages d'une effrayante beauté.

    Extrait du livre : "Solitudes blanches"

    "Durant cinq heures, les chiens allèrent d'un trot rapide et régulier sans qu'il ne prononçât une seule parole. Klaus pensait à Ula, à son sourire et à ses grands yeux noirs rieurs.

    Il s'arrêta deux heures pour boire un thé et se reposer un peu pendant que ses chiens profitaient du soleil qui réapparaissait progressivement. La neige chassée par un léger vent d'est n'avait pas tenu sur la glace de la rivière. Klaus en profita pour observer les traces.

    Klaus avait remarqué que le patin gauche de Prug rayait la glace par endroits. (...)

    Klaus était satisfait. il avait compté quatre campements tous les soixantes kilomètres environ depuis qu'il marchait sur la rivière. Il avait donc gagné deux jours sur Prug. Il ne lui en restait que quatre à rattraper, peut-être moins."

    Aux éditions ACTES SUD
    Ecrit par Nicolas Vanier
    1994

    **************************

    Le Grand Brâme

    La Sologne, Les Herteignes, un grand domaine où à la lande de bruyères succèdent des bois de hêtres, de bouleaux, de pins, de chênes... Benoît, le petit-fils du maître des lieux, et Joseph, le garde-chasse, aiment se lever avant l'aube pour parcourir chemins et sentiers, au cour des forêts ou au bord des étangs afin d'y surprendre un sanglier solitaire ou le plus beau cerf du pays. Ici, on aime la chasse parce qu'on aime la nature.

    Et l'homme encore une fois va mettre en péril cette harmonie. Qui va hériter des Herteignes ? La famille se déchire. Et ceux qui veulent préserver l'esprit du grand domaine sont les moins bien armés. Mais du passé de Diane, la cousine silencieuse, surgiront peut-être les clefs du futur.

    Aux éditions JC Lattès
    Ecrit par Nicolas Vanier
    1998

     

    ****************************

     

    Le Chant du Grand Nord

    Tome 1 : Le chasseur de rêve

    À quinze ans, Ohio est l'un des plus habiles chasseurs de sa tribu, les Nahannis, les Indiens protégés par le Grand Esprit du caribou. Mis au ban de son village, il s'en va seul dans les espaces sauvages du Grand Nord. Mais il a ses chiens, dont Torok, l'incroyable chef de meute, qui veille sur lui.
    Ohio est à la recherche de ses origines. Il y a longtemps, sa mère a guidé d'étranges hommes à la peau blanche jusqu'à l'eau salée. Ohio est le fruit de ses amours avec leur chef. Il veut retrouver sa trace, comprendre pourquoi il n'est jamais revenu.
    À travers sa longue quête dans les Pays d'en haut, stupéfiants de beauté, Ohio apprendra l'humilité face à meilleur que lui, et la crainte qui magnifie le courage. Grand solitaire, habitué aux plaisirs faciles, il finira par connaître l'amour. Il grandit, et chaque épreuve le rapproche de son destin, la rencontre avec le monde de l'homme blanc, qui porte en lui l'avenir ou la mort de son peuple. Lui qui est, par sa naissance, un trait d'union entre les Blancs et les Indiens, saura-t-il protéger les siens de la destruction qui les guette ?

     

    Tome 2 : La Tempête blanche

    Banni de son clan, Ohio, le jeune Indien Nahanni, a surmonté la traversée des terribles montagnes Rocheuses, seul avec ses chiens, dont Torok, le chef de sa meute, qui veille sur lui mieux qu'un ami.
    De l'autre côté des montagnes, il découvre un pays ravagé par la guerre, où les Indiens, enrôlés par les Blancs, s'arrachent les territoires de chasse et meurent de maladies inconnues. Ohio souffre de cette barbarie. Pour la première fois, il a honte d'être le fils d'un de ces Blancs qui tuent son peuple à petit feu.
    Heureusement, Ohio a aussi découvert l'amour, auprès de Mayoké, la jeune Indienne éprise de vie sauvage. Avec elle, il rêve de revenir un jour dans son village, de vivre en paix dans les sublimes montagnes du Grand Nord. Mais auparavant, il doit aller au bout de son voyage vers l'est.
    Ohio ira jusqu'à Québec, où il rencontre un nouvel univers, celui de la ville. Il y apprend aussi la véritable et effroyable histoire de Cooper, son père. Alors, à travers l'Arctique des Inuits encore épargné par la guerre, Ohio tente de rejoindre le pays des Montagnes où sa mère livre de son côté un combat contre les envahisseurs blancs. Un combat qui semble dérisoire, mais qui sait ce qu'ils sont capables de faire, ensemble ?

    Avec ce grand roman d'aventures à la Jack London, Nicolas Vanier nous entraîne à la rencontre d'une civilisation en train de mourir, ce monde des Indiens et des trappeurs du XIXe siècle où l'homme vivait en harmonie avec la nature.

    Tomes 1 et 2
    Editeur : XO Editions
    Ecrit par Nicolas Vanier
    2000

    ******************************

     

    L'or sous la neige

    1897. Matt, un jeune paysan américain au caractère décidé, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Embauché sur un quai de San Francisco par deux hommes aux airs de conspirateurs, il embarque sur un vapeur, direction le nord. Là il apprend le but de leur expédition : le Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
    Happé lui aussi par la folie de l'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike.
    Peu à peu, le jeune homme est conquis par le Grand Nord, qu'il apprivoise au gré de ses erreurs. Il ne peut cependant s'empêcher de revenir vers la ville, et surtout vers la belle Marie qui trône dans les saloons où elle se donne aux plus riches des chercheurs d'or.
    Lorsque le terrible hiver s'annonce, tandis que les autres continuent à chercher fortune, lui décide de s'enfoncer plus profondément dans ce pays sauvage. Initié par un vieux trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec les territoires qu'il découvre. Pourtant le jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime, qu'habite une jeune Indienne mystérieuse.

    L'Or sous la neige est né d'une histoire vraie : la ruée vers l'or du Klondike, cette odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l'écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, simplement à cause d'un titre dans les journaux : « Des tonnes d'or en Alaska ».

     Editeur : XO Editions
    Ecrit par Nicolas Vanier
    2004

     

     

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :